Fruit de trois années de recherches, d’échanges et de rencontres, cette publication rend hommage à un créateur essentiel.

A.-M. Cassandre est un affichiste prolifique à compter des années vingt. L’Étoile du Nord, Le Transatlantique, Dubo-Dubon-Dubonnet, et des dizaines d’autres… Chacune de ces affiches demandaient le dessin d’un caractère spécifique.
La fonderie Deberny & Peignot a commandé à Cassandre plusieurs caractères de titrage (Bifur et Acier) et de labeur (Peignot). Cassandre y répondit avec une réflexion prospective sur leur impact et leur lisibilité, si bien que ses créations sont devenues emblématiques de leur époque.
D&P a édité pour chaque typographie une brochure promotionnelle à l’attention des imprimeurs et des professionnels de la chaîne graphique. Il est rare aujourd’hui de les manipuler, ou simplement d’en trouver des reproductions complètes, même en ligne. L’ambition de cette publication est de combler cette incompréhensible lacune. En bonus, des documents d’époque replacent la création de ces caractères dans leur contexte.

IMG_0391



Date de publication : Novembre 2015
Format : ePub 3 à marges fixes
Langue : français et anglais
ISBN version numérique grand public : 9782821600751
ISBN version numérique collectivités : 9782821600768
Prix catalogue : 1,99 € jusqu’au 31 décembre 2015 puis 4,99 €

Plus de détails et revendeurs associés

Cassandre int 2

cassandre int 1

Une pensée sur « Cassandre. Spécimens. »

Les commentaires sont fermés.