Dans cet ouvrage recueillant plusieurs textes, Jean-Baptiste Farkas raconte avec force détails la façon dont son travail, entièrement fondé sur des modes d’emploi, est mis en pratique par lui-même et par d’autres acteurs depuis 2003.

« L’Industrie Culturelle grandissant, l’artiste se voit toujours plus dominé par un impératif : celui de se rendre perceptible. Dans une époque qui demande d’apparaître toujours davantage, contre la bonne morale, je souhaiterais défendre la notion de « pratique élitiste de l’art ». J’ai choisi cet alliage de mots moins pour son exactitude que pour ce à quoi il renvoie, à savoir une objection au projet d’ »art pour tous » aujourd’hui plus que jamais embarrassant. Quand bien même une « pratique élitiste de l’art » serait le pire scénario imaginable, il vaudrait mieux que celui qui fait naître chaque jour des œuvres d’art blafardes tellement machinées par le souci pathologique de s’adresser au plus grand nombre qu’elles échouent à attirer durablement l’attention de qui que ce soit. »

Jean-Baptiste Farkas offre ses services là où ordinairement on attend d’un artiste une œuvre finie et exposée. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015).

 

Tournant_hostile_couv

Auteurs : Jean-Baptiste Farkas
Éditeur : Art Book Magazine
Date de publication : 6 avril 2016
Format : ePub 3 à marges fixes
Langue : français
ISBN version numérique grand public : 9782821600812
Prix catalogue : 4,99 €

Feuilletez un extrait au format ePub
Plus de détails et revendeurs associés