Installées depuis près de trente ans sur le parvis de la gare Paris Saint-Lazare, les œuvres d’Arman L’Heure de tous et Consigne à vie viennent d’être restaurées et ont retrouvé l’espace public. Véritables signaux urbains et lieux de rendez-vous, elles constituent des points de repères qui guident les voyageurs vers la gare, l’une des plus importantes d’Europe, avec un trafic d’environ 120 millions de voyageurs par an.

En 1985, Arman reçoit une commande de l’État pour la création de deux sculptures. L’artiste répond très librement à la commande en donnant au thème du voyage une forme métaphorique. Il fait appel au fondeur Régis Bocquel, avec qui il a l’habitude de travailler, pour réaliser les œuvres monumentales en bronze. Elles, qui ont choqué le public lors de leur installation, font désormais partie intégrante de la singularité architecturale de la gare et de son parvis.

Cette publication permet de retracer l’histoire du projet. Elle est composée d’un texte inédit de Catherine Francblin, de morceaux choisis d’un entretien de 1992 entre l’artiste et Otto Hahn et d’un reportage photographique sur la restauration et la réinstallation des œuvres.

Une partie destinée aux enfants et aux familles permet aux plus jeunes d’accéder à la compréhension de l’œuvre.

Le design graphique a été confié à Simon Renaud.

Arman

Artiste : Arman
Éditeur : Centre national des arts plastiques
Date de publication : 8 septembre 2016
Format : ePub 3 à marges fixes
Langue : français
ISBN version numérique grand public : 9782111388611
Prix catalogue : 0 €