La vingt-troisième édition de la revue Graphisme en France, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap), aborde la question des logos et des identités visuelles, objet central dans la pratique du design graphique.

Un ensemble de contributions inédites, commandées à des historiens, designers et chercheurs permet d’établir un panorama non exhaustif de l’histoire et du contexte de création des logos et des identités visuelles.

R. Roger Remington, historien du design, universitaire et directeur du Vignelli Center for Design Studies, propose de revenir sur les origines et le développement des identités visuelles, aux Etats-Unis notamment, dans les années 40. Paul Rand, designer américain réputé, a également beaucoup écrit sur sa pratique. L’un de ses textes traitant spécialement de logos, publié dans l’AIGA Journal of Graphic design en 1991 est traduit pour la première fois en français. Ruedi Baur, designer et concepteur identités visuelles dans de nombreux pays, partage ses préconisations afin de favoriser la création de systèmes visuels vertueux pour l’espace public. Vivien Philizot, designer et chercheur en études visuelles, nous invite à un parcours sur l’histoire des logos et décrypte leur impact dans notre environnement visuel. Enfin, Martin Lorenz, designer allemand, partage ses recherches et sa pratique des identités visuelles fluides dont le développement est notamment suscité par les supports numériques.

Comme chaque année, le design graphique de la publication est confié à de jeunes graphistes qui proposent un projet inédit en lien avec le sujet. Elsa Aupetit et Martin Plagnol, diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2012, ont fondé l’atelier Kiösk en 2015. S’inspirant de la structure des chartes graphiques, ils ont conçu ce document à la manière d’un ouvrage technique. Ils ont utilisé le caractère typographique Programme créé par les designers suisses de Maximage qui permet des variations en donnant à l’ensemble une identité forte.

Un calendrier des événements organisés tout au long de l’année est également présent dans cette édition. Il montre à quel point la diffusion du design graphique en France est portée par des initiatives remarquables et par un réseau très dynamique. La reconnaissance et le développement de ce domaine a cependant besoin d’un élan toujours plus important afin de consolider les efforts déjà engagés par l’ensemble des diffuseurs et de leurs partenaires.

Auteurs : Collectif
Direction éditoriale : Véronique Marrier
Éditeur : Centre national des arts plastiques
Date de publication : 12 juillet 2017
Format : ePub 3 FLO
Disponible en français et en anglais
Prix catalogue : 0 €