La FNAGP présente le catalogue de l’exposition Performance TV dans le cadre de la saison « Image/Photographie » programmée chaque printemps par la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne.

 

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Mathilde Roman, rassemble des œuvres de différents médiums (films, vidéos, performances, photographies, sculptures, installations, dessins) d’artistes femmes autour des questions liées à la performance et à la vidéo, prenant comme points de départ le travail de l’artiste espagnole Esther Ferrer et l’histoire de la MABA.

En 1983 et 1985, Esther Ferrer est invitée par des festivals vidéo en Espagne et réfléchit à ce que peut produire l’association a priori antinomique de « Performance » et « TV ». Comment performer avec une image pré-enregistrée, donc maîtrisée et dépossédée du hasard et du vivant ? Comment faire de la vidéo un élément actif ? Esther Ferrer joue avec son image filmée, avec son corps physiquement présent, et avec le public parfois pris au piège. L’exposition Performance TV propose une reconstitution autant physique que mentale de ces projets, dont certains n’ont jamais été réalisés, et les met en dialogue avec des oeuvres d’autres artistes.

Avec Anna Byskov (Équateur), Tacita Dean (Royaume-Uni), Hélène Delprat (France), Esther Ferrer (Espagne), Lidwine Prolonge (France), Laure Prouvost (France), et Cally Spooner (Royaume-Uni).

Après des études de philosophie, Mathilde Roman obtient un Doctorat en Arts et Sciences de l’Art, Univ. Paris 1 Sorbonne. Elle est l’auteur de : On stage. La dimension scénique de l’image vidéo, éd. LEGAC PRESS, 2012 et Art vidéo et mise en scène de soi, éd. L’Harmattan, 2008. Elle a aussi dirigé l’ouvrage Corps et images. OEuvres, dispositifs et écrans contemporains, aux éditions Mimésis en 2017. Elle enseigne au Pavillon Bosio, Art&Scénographie, Monaco. Critique d’art, elle est trésorière d’AICA International. Elle mène parallèlement des projets de commissariat, comme Danse, Danse, Danse au Nouveau Musée National de Monaco, 2016 et Plein écran, La Station, Nice, 2016 (avec Benjamin Laugier), et a été commissaire de la première édition de MOVIMENTA, Biennale de l’Image en Mouvement, à Nice en 2017.

Auteur : Mathilde Roman
Éditeur : FNAGP
Date de publication : 30 mai 2018
Format : ePub 3 à marges fixes
Langue : français
ISBN version numérique grand public : 9782904047411
Prix catalogue : 4,99 €