Politique, poétique, engagée et profonde, l’œuvre de Jean-Michel Alberola lui permet de réagir par l’art, sur le réel, les sentiments et l’état du monde. Son exposition au Palais de Tokyo initie un voyage qui stimule le regard et la pensée, en cartographiant la diversité méconnue de son travail. Associant des fragments de corps ou de géographies à des énoncés ou des injonctions ambiguës, cet artiste majeur et inclassable de la scène française compose autant de rébus qui interrogent notre regard tout comme le rôle de l’art dans la société. Évoluant entre réflexions artistiques et questionnements politiques, entre conceptualisme, abstraction et figuration, l’œuvre de Jean-Michel Alberola, unique et percutante, n’est jamais dénuée d’humour.

Au sommaire de ce livre
– « L’Addition des détails. Chapitre premier » : un texte de Jean-Michel Alberola.
– « La Traversée et le Passeur » : conversation entre Jean-Michel Alberola et Katell Jaffrès, commissaire de l’exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo.
– « Celui qui se surprend » : un essai de Dominique Païni.

Au sujet des auteurs
– Katell Jaffrès est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo.
– Dominique Païni est critique, écrivain et commissaire d’exposition. Il a consacré de nombreux ouvrages aux relations entre le cinéma et les arts plastiques.

Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo, « L’Aventure des détails », 19.02 – 16.05 2016

Artiste : Jean-Michel Alberola
Auteurs : Katell Jaffrès, Dominique Païni
Éditeur : Palais de Tokyo
Collection : Livres monographiques
Date de publication : 10 octobre 2018
Format : ePub 3 à marge fixe
Langues : français & anglais
ISBN grand public : 9782847110807
ISBN collectivités : 9782847110920
Prix catalogue : 9,99 €

 

 

Disponible en librairie, notamment :