Ragnar Kjartansson compose une œuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la sculpture et de l’art lyrique, de la peinture de plein air et de la musique. Il produit régulièrement de vastes projets interdisciplinaires dont la réalisation implique souvent plusieurs participants – acteurs, musiciens, amis et membres de sa famille. Éprouvant les mécanismes du spectacle et les ressorts de la tragédie, Ragnar Kjartansson parvient conjointement à faire advenir une émotion à travers des gestes mélodramatiques et à révéler la réalité qui se joue dans les fondements de toute interprétation. Par la répétition, véritable motif de son œuvre, Ragnar Kjartansson éclaire l’effort à l’œuvre et la théâtralité de la vie quotidienne.

Au sommaire de ce livre :
– « Une fois, encore » : Un essai de Laure Fernandez.
– « Seul celui qui connaît le désir » : Conversation entre Ragnar Kjartansson et Julien Fronsacq.

Au sujet des auteurs :
– Laure Fernandez est chercheur en arts du spectacle. Ses recherches portent notamment sur la théâ­tralité dans les arts visuels contemporains.
– Julien Fronsacq est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo et commissaire de l’exposition personnelle de Ragnar Kjartansson.

Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Ragnar Kjartansson au Palais de Tokyo, « Seul celui qui connaît le désir », 21.10 2015 – 10.01 2016

Artiste : Ragnar Kjartansson
Auteurs : Laure Fernandez, Julien Fronsacq
Éditeur : Palais de Tokyo
Collection : Livres monographiques
Date de publication : 10 octobre 2018
Format : ePub 3 à marge fixe
Langues : français & anglais
ISBN grand public : 9782847110821
ISBN collectivités : 9782847110944
Prix catalogue : 9,99 €

 

 

Disponible en librairies, notamment :