Dans le cadre du cycle « Le Nouveau Sanctuaire » de Laura Herman, la publication L’Arcadia Center accompagne l’exposition de Ben Thorp Brown qui propose une expérience architecturale inspirée à la fois par la mythologie antique et par les domaines de la psychologie et des neurosciences. Conçue comme un centre de bien-être en réponse aux évolutions politiques de notre époque, « L’Arcadia Center » place l’architecture au croisement de l’empathie, du soin et de la survie. Dans ce sanctuaire arcadien, les habitants peuvent jouir d’une existence aussi idyllique qu’intemporelle, les incitant à retisser des liens avec les personnes, les animaux et le monde naturel.
Tournée dans la VDL Research House II, construite par Richard Neutra près du Silver Lake à Los Angeles, la vidéo Cura présentée dans l’exposition donne vie aux principes développés par l’architecte austro-américain qui considérait l’architecture comme un outil thérapeutique, chaque élément environnemental devant être soigneusement conçu pour susciter une réponse sensorielle et émotionnelle particulière.
Au travers d’une conversation entre Ben Thorp Brown et Laura Herman ainsi que d’un essai de Sylvia Lavin, théoricienne de l’architecture, cet ouvrage éclaire la notion d’empathie comme faculté critique et comme expression de notre perception des espaces que nous habitons.

Biographie de l’artiste
Ben Thorp Brown (né en 1983 à New York) vit et travaille à Brooklyn, New York. Il a étudié dans le cadre de l’Independent Study Program du Whitney Museum et est diplômé du Williams College et de la School of Art Institute of Chicago. Son travail récent a été présenté dans le cadre d’expositions au Whitney Museum, à Display, au St. Louis Art Museum, au MAK Vienna, au MoMA PS1, au SculptureCenter, ainsi que dans des festivals de cinéma comme le New York Film Festival ou le Rotterdam International Film Festival. Il a reçu des bourses de Creative Capital et de la Graham Foundation. Il a aussi été artiste en résidence à la Chinati Foundation (Marfa, Texas).

Biographie de la commissaire
Laura Herman (1988, Bruxelles) est diplômée du Centre for Curatorial Studies du Bard College (CCS Bard, 2016), à New York, et titulaire d’un master de littérature moderne comparée. Laura est curatrice pour La Loge, un espace bruxellois dédié à l’art contemporain, à l’architecture et à la théorie. Elle est rédactrice pour De Witte Raaf, revue d’art bimensuelle distribuée en Belgique et aux Pays-Bas. Ses critiques et essais ont notamment paru dans Mousse, Frieze, Spike Art Quarterly, et elle a organisé des expositions et des événements comme « Natural Capital (Modal Alam) » au BOZAR, à Bruxelles ; « Third Nature » au Hessel Museum, à New York ; « Definition Series: Infrastructure » au Storefront for Art and Architecture, à New York et « Wild Horses & Trojan Dreams » chez Marres, à Maastricht.

Biographie de l’auteure
Sylvia Lavin est une critique, historienne et théoricienne de réputation internationale. Son travail explore les limites de l’architecture sur un large spectre historique. Lavin est professeure d’architecture à Princeton University et est titulaire d’un doctorat du département d’art et d’archéologie de Columbia University. Elle est notamment l’autrice de Kissing Architecture (Princeton University Press, 2011), de Form Follows Libido: Architecture and Richard Neutra in a Psychoanalytic Culture (MIT Press, 2005) et de The Flash in the Pan and Other Forms of Architectural Contemporaneity (AA Publications, 2015). Elle a été commissaire de plusieurs expositions, notamment de l’exposition itinérante « Everything Loose Will Land, Art and Architecture in Los Angeles in the 1970s » (2013), d’« Exhibition Models » (Biennale d’architecture de Chicago, 2017) et d’« Architecture Itself and Other Postmodernist Myths » (Centre canadien d’architecture, Montréal, 2019).

Artiste : Ben Thorp Brown
Commissaire : Laura Herman
Auteur : Sylvia Lavin
Collection : Satellite
Coédition : Jeu de Paume / CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Date de publication : 12 juin 2018
Format : ePub 3 à marges fixes
Langues : français, anglais
ISBN version numérique grand public : 9782915704884
Prix catalogue : 6,99 €