Dans le cadre du « Nouveau Sanctuaire », une série d’expositions proposée par Laura Herman sur la manière dont l’architecture se rapporte au corps et aux sens, la publication Une fausse pesanteur accompagne celle de Daisuke Kosugi, troisième et dernier épisode du cycle.

L’architecture de la maison apparaît comme une toile de fond têtue, un présupposé immuable. Le corps dépend d’elle pour structurer ses activités quotidiennes, parfois au point d’étouffer dans la domesticité. Que se passe-t-il quand nos corps se disjoignent de leur environnement bâti ? Les propriétés architecturales représentent certaines idées et persistent à travers le temps, à la différence de nos corps, de nos habitudes et de nos routines.

Le film A False Weight, présenté dans l’exposition, brosse un portrait expérimental de Tadashi, personnage fondé sur le père de l’artiste. Tadashi est un ancien architecte et bodybuilder japonais à qui l’on a diagnostiqué une maladie cérébrale rare et incurable qui affecte progressivement ses mouvements et ses habitudes. En nous entraînant dans un voyage architectural et domestique scandé par les trois phases de la maladie, le film révèle le conflit intérieur d’un homme déchiré entre son désir de force, d’efficacité et d’indépendance, d’une part, et, d’autre part, l’acceptation du déclin rapide de son corps grâce à la danse butō. À travers des séquences répétitives, le film introduit dans l’architecture du foyer un temps à dimension « humaine », répétitif plutôt que linéaire, émancipateur plutôt qu’oppressif. 

Comprenant une conversation entre Daisuke Kosugi et Laura Herman ainsi qu’un essai de Zuzana Kovar, théoricienne de l’architecture, cet ouvrage s’intéresse aux possibilités d’émancipation du corps handicapé vis-à-vis d’une architecture inadaptée et des idéaux d’efficacité, tout en traitant de la tromperie inhérente aux représentations contemporaines du corps idéal.

Biographie de l’artiste

Daisuke Kosugi (1984, Tokyo) vit et travaille à Oslo. Avec l’artiste Ina Hagen, il a cofondé l’espace d’exposition et d’échange artistique « Louise Dany » à Oslo. Son travail a été présenté au LIAF (Lofoten International Art Festival) en Norvège ; au festival CPH:DOX 2017, Copenhague (lors duquel il a obtenu la « mention spéciale » du NEW:VISION Award) ; à la 11e Biennale de Gwangju, Corée du Sud (2016) et à la Konsthall de Malmö, Suède (2016). Il a reçu le Prix français de l’Institut français de Norvège lors de l’exposition « Høstutstillingen 2017 » à Oslo. Il a été en résidence au WIELS, Bruxelles (2017), et à la Cité internationale des arts de Paris (2018). Au printemps 2019, il a créé une performance dans le cadre de « Move » au Centre Pompidou.

Biographie de la commissaire

Laura Herman (1988, Bruxelles) est diplômée du Centre for Curatorial Studies du Bard College (CCS Bard, 2016), à New York, et titulaire d’un master de littérature moderne comparée. Laura est curatrice pour La Loge, un espace bruxellois dédié à l’art contemporain, à l’architecture et à la théorie. Elle est rédactrice pour De Witte Raaf, revue d’art bimensuelle distribuée en Belgique et aux Pays-Bas. Ses critiques et essais ont notamment paru dans Mousse, Frieze, Spike Art Quarterly, et elle a organisé des expositions et des événements comme « Natural Capital (Modal Alam) » au BOZAR, à Bruxelles ; « Third Nature » au Hessel Museum, à New York ; « Definition Series: Infrastructure » au Storefront for Art and Architecture, à New York et « Wild Horses & Trojan Dreams » chez Marres, à Maastricht. 

Biographie de l’auteure

Zuzana Kovar possède une licence d’architecture de l’université du Queensland (Australie) et un doctorat d’architecture du Royal Melbourne Institute of Technology. Ses recherches portent sur la théorie contemporaine de l’architecture, la philosophie continentale, les arts et humanités, plus particulièrement sur la recherche par le design. Sa première monographie est parue chez I.B. Tauris en 2017, sous le titre Architecture in Abject(ion) : Bodies, Spaces and their Relations. Après avoir enseigné le design architectural et la théorie de l’architecture à l’université du Queensland et à la Queensland University of Technology, elle est aujourd’hui maîtresse de conférences à la Griffith University on the Gold Coast (Australie). Elle codirige zuzana&nicholas architects, cabinet d’architecture établi à Brisbane.

Artiste : Diasuke Kosugi
Auteur : Zuzana Kovar
Commissaire : Laura Herman
Collection : Satellite
Coédition : Jeu de Paume / CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Date de publication : 9 octobre 2019
Format : ePub 3 à marges fixes
Langues : français, anglais
ISBN version numérique grand public : 978-2-915704-91-4
Prix catalogue : 6,99 €