Nourrie de littérature, d’histoire des arts et de l’architecture, mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, Ulla von Brandenburg emprunte aussi bien aux codes et aux mécanismes du théâtre qu’aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires afin d’explorer la construction de nos structures sociales. Pour son exposition au Palais de Tokyo, elle a imaginé un projet total et évolutif, inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Autour de la notion de rituel, l’artiste invite le public à prendre part à une expérience immersive et renouvelée des thèmes, des formes et des motifs qui irriguent son œuvre : le mouvement, la scène, la couleur, la musique, le textile…
Cette monographie comprend une riche iconographie, intégrant des vues de l’exposition au Palais de Tokyo, une conversation entre l’artiste, Laure Fernandez, chercheure en arts du spectacle et Yoann Gourmel, commissaire de l’exposition, ainsi que deux essais inédits de l’historienne de l’art Merel van Tilburg sur le travail d’Ulla von Brandenburg et des historien·ne·s Léonor Delaunay et Manuel Charpy sur l’histoire du rideau de scène.

Au sommaire de ce livre :
– « Découvrir, récupérer, recycler, transformer : thèmes, objets et matériaux dans l’œuvre d’Ulla von Brandenburg », par Merel van Tilburg.
– « Les Empreintes du temps », conversation entre Ulla von Brandenburg, Laure Fernandez et Yoann Gourmel.
– « Tombé de rideau », par Léonor Delaunay et Manuel Charpy.

Au sujet des auteurs :
– Manuel Charpy est historien, chargé de recherche au CNRS et directeur du laboratoire InVisu (CNRS / INHA).
– Léonor Delaunay est historienne du théâtre et directrice de la Société d’Histoire du Théâtre.
– Laure Fernandez est chercheure en arts du spectacle et associée au laboratoire Thalim (CNRS) où elle codirige le groupe de recherche NoTHx (Nouvelles Théâtralités).
– Yoann Gourmel est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo. Il est le commissaire de l’exposition personnelle d’Ulla von Brandenburg.
– Merel van Tilburg est historienne de l’art et critique d’art.

Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle d’Ulla von Brandenburg au Palais de Tokyo, 21.02 – 17.05 2020


Artiste : Ulla von Brandenburg
Auteurs : Manuel Charpy, Léonor Delaunay, Laure Fernandez, Yoann Gourmel, Merel van Tilburg
Éditeur : Palais de Tokyo
Collection : Livres monographiques
Date de publication : 11 mars 2020
Format : ePub 3 à marge fixe
Langues : Bilingue (Français / Anglais)
ISBN grand public (version française) : 9782847111170

Disponible dans les libraires en ligne :